Études

Basée sur des études-diagnostics, la démarche RhizHommes vise à défendre les droits des mères célibataires au Maroc, identifier les racines des discriminations à leur encontre et réclamer les changements institutionnels et sociétaux pour y mettre fin.

Consultez les 2 études-diagnostics réalisées auprès des mères célibataires de l’association 100% Mamans, ainsi qu'auprès de leurs enfants.

sociologue-khalid-lahsika
Le sociologue Khalid Lahsika, assisté d’Imane Louati, doctorante en sociologie, a mené une enquête inédite auprès d’un groupe de 30 mamans de l’association. Ce travail de recherche, incluant des entretiens semi-directifs et des focus groupes a été réalisé en 2021 dans le respect total des conditions éthiques de la recherche en sciences sociales qui garantissent l’anonymat des identités des enquêtes, et vérifie l’accord formel et déclaré par rapport au déroulé de l’entretien et des questions posées.
Ses conclusions, incluant une vingtaine de recommandations de plaidoyer, sont présentées dans le rapport d’étude «Promouvoir les droits des mères célibataires migrantes et marocaines et les nouveaux modèles de masculinité dans la ville de Tanger».
Étude-diagnostic sur les discriminations subies par les mères célibataires et leurs enfants dans leurs itinéraires de vie au Maroc.
La présente étude a pour objectifs de contribuer à :
Analyser les discriminations et violences vécues par les mères célibataires et leurs enfants au Maroc en prenant en considération les différents acteurs concernés par ces comportements tout au long de l’itinéraire de vie de la jeune femme et de son enfant.
17 1